La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a indiqué le 4 mars qu’elle allait organiser, en mai, « une large réunion d’information et de concertation » sur la création des agences régionales de santé (ARS). Elle assure qu’elle ne cache « aucune réforme toute faite ».
« Je n’ai pas l’intention de me lancer dans quelque grande tournée des régions pour y distiller de fausses révélations. Le champ, au contraire, est grand ouvert, et les marges de négociations sont larges », a déclaré Roselyne Bachelot devant les « Amphis de la santé ».
Selon la ministre, les ARS doivent permettre « un pilotage unifié et responsabilisé du système de santé ».
Le ministère « ne cache pas de réforme toute faite dans ses cartons », a tenu à préciser Roselyne Bachelot.
« Je souhaite que se tienne en mai prochain une large réunion d’information et de concertation sur les ARS », a-t-elle dit.
Selon Roselyne Bachelot, ces structures auront vocation à « renforcer le caractère préventif des politiques de santé », « à faciliter l’accès aux soins » et « à réguler la démographie des professionnels de santé ». Leur champ de compétence pourrait inclure « la médecine de ville, voire le médico-social ».
Les ARS « permettront par ailleurs de fixer des objectifs d’efficience aux différents responsables, et notamment aux gestionnaires de l’offre de soins » et orienteront les dépenses « vers les priorités identifiées de chaque population ».
La ministre souhaite par ailleurs qu’elles permettent « de dynamiser les recompositions hospitalières et les recompositions entre le sanitaire et le médico-social », avec notamment la possibilité de prélever des crédits sur les enveloppes de soins au profit du médico-social.
Roselyne Bachelot estime que le projet de loi créant les ARS sera présenté, dès cet été, devant le Parlement.
La création des ARS est l’une des mesures phares du projet de loi sur la santé que prépare le gouvernement, sur la base notamment des rapports du préfet Philippe Ritter et d’une mission parlementaire présidée par le député UMP Yves Bur.
Pour en savoir plus, consultez
– Le rapport d’information de la mission présidée par Yves Bur
– Le rapport de Philippe Ritter [pdf, 706 Ko]
Thèmes abordés




