Un collectif de sans-papiers a occupé le 14 février après-midi le Haut commissariat aux solidarités actives contre la pauvreté, dans le XVème arrondissement de Paris, et, dans la soirée, le Haut commissaire Martin Hirsch s’est engagé à examiner les dossiers au cas par cas, a-t-on appris auprès du collectif et du Haut commissariat.
Les occupants, une centaine selon le 9ème collectif, une trentaine selon le Haut commissariat, ont pénétré dans ces locaux vers 16h30. Peu avant 21h00, la majorité des occupants a quitté le bâtiment. Seule est restée une délégation de huit personnes qui a rencontré Martin Hirsch.
La réunion s’est achevée peu après 23h00 et Martin Hirsch s’est engagé à regarder au cas par cas les dossiers qui lui seront présentés par le collectif, selon le Haut commissariat.
Selon la même source, Martin Hirsch s’est aussi dit prêt à faire le point avec les différentes préfectures (Paris, Hauts-de-Seine et Seine-Saint-Denis) sur les dossiers présentés, en lien avec les associations concernées, comme par exemple la Cimade.
Les occupants, qui demandent la régularisation des sans papiers, protestaient notamment contre une opération de police mardi dans un foyer du XIIIème arrondissement occupé essentiellement par des Africains durant laquelle une centaine de personnes en situation irrégulière ont été interpellées et placées en centre de rétention.
« Nous sommes ici parce que Martin Hirsch fait partie du gouvernement », a indiqué une militante de ce collectif, Bahija Benkouka, dans l’après-midi.
En début de soirée, Martin Hirsch avait indiqué être prêt à recevoir une délégation le 15 février. « S’ils veulent partir, je verrai une délégation demain matin sans aucune difficulté », a-t-il dit sur Canal +, ajoutant: « je ne pense pas que ce soit une bonne idée de rester là parce qu’on a pas mal de boulot ».
Social
Martin Hirsch s’engage à examiner cas par cas les dossiers de sans-papiers
Publié le 15/02/2008 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




