En 2011, 491 programmes de réussite éducative (PRE) étaient en activité. Créés en 2005 par la loi Borloo pour la cohésion sociale, ils visent à aider les enfants en difficulté.
Leur particularité tient notamment au fait que l’entrée dans le programme ne vise pas uniquement la résolution de difficultés scolaires. Les PRE ont en outre innové en instituant des parcours personnalisés pour les enfants, impliquant la nécessaire synergie d’acteurs multiples (Education nationale, collectivités territoriales, CAF, associations locales, PJJ..).
11 postes par programme en moyenne – En 2011, les PRE couvraient 1 436 quartiers en zone CUCS,ZUS et/ou RAR (Contrats urbains de cohésion sociale, zones urbaines sensibles, réseaux ambition réussite).
Ces dispositifs emploient 5 417 postes (1 768 ETP), soit une moyenne de 11 postes par programme (3,6 ETP), principalement occupés par des coordonnateurs et des référents de parcours.
L’an passé, les PRE ont accompagné 122 148 enfants, età ce jour, ce sont 630 030 jeunes qui ont bénéficié d’un PRE. Aux dires du rapport de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsè), le dispositif a atteint son « rythme de croisière » : la tendance actuelle vise plus le développement de projets déjà en cours, que la création de nouveaux PRE.
Par ailleurs, on assiste à un net recentrage des projets sur les quartiers les plus prioritaires au titre de la politique de la ville.
Plus de parcours personnalisés que de collectifs – Enfin, le nombre d’enfants bénéficiaires d’un parcours personnalisé a dépassé, pour la première fois depuis le lancement du dispositif, le nombre d’enfants participant à des actions collectives.
Dernier aspect : la capacité des PRE à fédérer des acteurs divers autour des enfants en difficulté ne se dément pas. Même si les programmes ont enregistré une baisse de leurs moyens, l’implication financière des partenaires demeure conséquente : en sus des sommes octroyées par l’Acsè, les PRE ont reçu, l’an passé, 46 943 600 euros sous forme de contributions directes et de valorisations, les communes en attribuant une bonne part.
Thèmes abordés




