Une « conférence nationale du handicap » qui se tiendra « avant l’été » traitera notamment du sujet de « l’inégalité territoriale » en matière de prise en charge des handicapés, a indiqué la secrétaire d’Etat à la solidarité Valérie Létard le 11 février au Parisien.
« L’inégalité territoriale est un sujet sur lequel nous travaillons en vue de la première conférence nationale du handicap qui se tiendra avant l’été » a déclaré Valérie Létard.
La secrétaire d’Etat a souligné des « avancées » depuis la loi du 11 février 2005, en soulignant notamment que toutes les maisons départementales (MDPH) à guichet unique pour toutes le démarches avaient été créées « dans les délais », au 1er janvier 2006.
La prestation compensatoire du handicap, qui finance les aides techniques, humaines ou animalières (chiens d’aveugles) est « aujourd’hui accordée à 20.000 handicapés adultes », a-t-elle dit. « Dès avril 2008, nous ouvrions le même type de prestation pour 6.000 enfants lourdement handicapés » a-t-elle ajouté.
Trois ans après la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances et la participation et la citoyenneté des handicapés », le quotidien des personnes handicapées en matière d’accès aux informations ou aux bâtiments, emploi, aides ou démarches reste encore très difficile en France.
La fédération des « accidentés de la vie » (Fnath) qui a exprimé dimanche ses inquiétudes et ses insatisfactions a annoncé qu’elle participerait « activement » à une « manifestation vers l’Elysée » le 29 mars à laquelle appelle le collectif « Ni pauvre, ni soumis » regroupant une quarantaine d’organisations nationales.
Thèmes abordés




