L’avis du 6 mars 2012 du Conseil national du numérique relatif au numérique à l’école préconise la mise en place :
- D’une structure régionale organisant une mutualisation des responsabilités techniques et pédagogiques relatives au numérique, entre les académies et les collectivités volontaires.
A charge pour l’Etat de rendre possible l’adhésion à cette structure, qui doit garantir la cohérence et la pérennité des projets numériques. - D’un organe national « de réflexion, de conseil et d’accompagnement sur l’école numérique ». Sa composition doit inclure des personnes qualifiées issues du milieu enseignant et du numérique.
- D’une plate-forme collaborative de référencement des ressources pédagogiques numériques à destination du corps enseignant.
L’hypothèse sous-jacente à cet avis est que les outils numériques favoriseront l’égalité des chances. Il vise également l’appropriation de ces outils par l’ensemble du corps enseignant.
Conscient des ressources nécessaires pour atteindre cet objectif, le rapport imagine la« construction d’un écosystème vertueux entre l’institution, les enseignants et le secteur privé ».
Le Conseil national du numérique avait lancé sa réflexion auprès d’une cinquantaine de personnalités issues du monde de l’éducation, de l’édition et du numérique en juin 2011.
Thèmes abordés




