L’Union nationale des associations familiales (Unaf) estime, le 23 janvier dans un communiqué, « inacceptable » la proposition du rapport de Jacques Attali de conditionner les prestations familiales aux revenus des ménages.
Le rapport présenté à Nicolas Sarkozy propose de conditionner les prestations familiales aux revenus, une mesure qui « rendra la politique familiale plus redistributive et permettra de réduire le coût des politiques familiales de deux milliards d’euros », selon le rapport.
L’Unaf rappelle « son opposition absolue » à cette proposition, réaffirmant le « caractère universel des allocations familiales » qui repose sur « un principe simple – compenser les charges occasionnées par la présence d’enfants – induisant des règles d’attribution claires ».
En outre, l’Unaf estime que la mise sous condition de ressources aboutira à des « effets de seuil » et conduira « à cibler les prestations sur une catégorie de familles, alors que la finalité de la politique familiale est de répondre aux besoins diversifiés de toutes les familles ».
« Le système des prestations familiales a montré son efficacité », souligne l’Unaf, rappelant que la France, avec un taux de fécondité de 1,98 enfant par femme en 2007, est en pointe en Union européenne.
Par ailleurs, de nombreuses études, selon elle, « ont démontré que la redistribution opérée par des prestations universelles comme les allocations familiales joue un rôle actif pour sortir les familles du seuil de pauvreté ».
Pour en savoir plus:
– Lire la Gazette du 28 janvier, p 16 et 17
– Consulter le site liberalisationdelacroissance.fr




