Les collectivités locales devraient débourser près de 15 milliards d’euros d’ici à 2015 pour rendre accessibles leurs bâtiments publics, conformément à la loi « Handicap » de février 2005, selon une étude rendue publique le 22 janvier.
Réalisée à l’initiative de l’Association adultes et jeunes handicapés (Apajh), qui souhaite alerter les collectivités sur l’intérêt de se lancer très vite dans le diagnostic et les travaux, l’étude estime à 15 milliards d’euros le budget global de mise en accessibilité des 175.000 établissements recevant du public, dépendant des communes (158.000), départements et régions.
Le budget moyen par bâtiment s’élèverait à 66.000 euros, mais le coût va de 28.000 euros pour une mairie de petite taille à 183.000 euros pour une école primaire d’une ville de plus de 5.000 habitants.
« Sur sept ans, cela représente pour les collectivités locales 3% du montant des investissements annuels pour l’amélioration et l’entretien du patrimoine public, il faut donc démarrer au plus vite », a affirmé Gérard Bayol, directeur général de Dexia, qui a participé à l’étude, avec l’Apajh, le cabinet Accèsmétrie et la Fédération française du Bâtiment.
Selon une enquête menée auprès de 300 collectivités locales de plus de 5.000 habitants en juin 2007, moins de la moitié des communes avaient créé leur commission d’accessibilité, moins de 20% lancé un état des lieux, et moins de 10% réalisé une évaluation budgétaire.
La loi 2005 a imposé la date butoir de fin 2010 au diagnostic, mais le ministre de la Solidarité Xavier Bertrand et sa secrétaire d’Etat Valérie Létard ont souhaité avancer de deux ans ce délai.
Selon la Fédération française du Bâtiment (FFB), « l’objectif est réalisable, mais il est indispensable de programmer les travaux ».
Pour en savoir plus
Téléchargez le dossier réalisé par l’Apajh, « Coût de la mise en accessibilité des établissements recevant du public pour les collectivités locales »
Thèmes abordés




