La fédération CFTC des fonctionnaires territoriaux s’est indignée le 10 janvier de la future mise en place d’un service minimum dans les écoles maternelles et élémentaires en cas de grève, qui viserait selon elle « à confisquer le droit de grève à une catégorie précise d’agents ».
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a demandé le 8 janvier dans une circulaire aux recteurs et inspecteurs d’Académie de participer avec les communes volontaires à « l’expérimentation » du service minimum d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires pour la grève nationale des fonctionnaires prévue le 24 janvier.
La fédération « s’indigne face à l’incitation financière du gouvernement pour encourager les maires à confisquer le droit de grève à une catégorie précise d’agents ».
Le 8 janvier, « nous avons atteint des sommets fabuleux en matière de régression des droits sociaux et de manipulation », dénonce la CFTC. « La circulaire du ministre de l’Éducation nationale a en effet créé de facto et surtout sans aucune base légale un service minimum dans les collectivités », mais « c’est évidemment illégal ».
Le syndicat souligne que « des agents ne peuvent être privés du droit de grève que par une loi », et que « les seules restrictions au droit de grève liées aux nécessités de service sont très réduites et visent à assurer la sécurité des personnes et la conservation des installations et du matériel ».
Pour en savoir plus, télécharger la circulaire du 8 janvier 2008 sur la mise en place du service minimum d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires
Thèmes abordés




