Jacques Pélissard, président de l’Association des maires de France (AMF) estime dans un communiqué du 8 janvier que c’est à l’Education nationale d’organiser le service minimum dans les écoles primaires en cas de grève des enseignants.
Jacques Pélissard réagissait à la proposition de Xavier Darcos du 8 janvier qui consiste à proposer aux communes volontaires d’expérimenter, dès le 24 janvier, date de la grève nationale à l’Education nationale, la mise en place d’un service minimum d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires. «Il s’agit donc d’une conception originale du service minimum par report de la responsabilité de l’Etat sur des acteurs étrangers aux conflits ayant conduit à la grève», commente Jacques Pélissard.
Il rappelle que pour rendre service aux familles, certaines communes assurent d’ores et déjà un service minimum, sur la base du volontariat et sur leurs financements propres, en mettant en place une solution d’accueil.
Par ailleurs, l’AMF prend acte de la compensation financière partielle proposée par l’Etat au profit des communes volontaires pour organiser ce service minimum.
L’association insiste enfin sur le fait que l’organisation d’un tel service est décidée librement par chaque commune, en fonction des contingences locales et du besoin des familles.
Pour en savoir plus, télécharger la circulaire du 8 janvier 2008 sur la mise en place du service minimum d’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires
Thèmes abordés




