Parmi les priorités fixées par la FVM : l’aménagement du territoire et l’accès aux services publics, les relations Etat-collectivités et la décentralisation.
François Hollande souhaite proposer aux collectivités de signer ensemble des contrats organisant la couverture en services publics. Nicolas Dupont-Aignan mise lui sur la création dans chaque région d’un schéma directeur intégré de l’ensemble des services publics, mission qui serait confiée à un ministère de l’Aménagement du territoire.
Jean-Luc Mélenchon se dit aussi « particulièrement attaché à une relance vigoureuse et volontariste de l’aménagement du territoire » : « Le maillage d’un réseau renforcé des villes moyennes en relation avec leurs environnements ruraux nous paraît constituer un atout pour le territoire national, en complément d’une métropolisation maîtrisée échappant aux lois du marché », explique-t-il.
Sous-préfets au cœur des quartiers – François Bayrou propose que des sous-préfets soient installés au cœur des quartiers les plus en difficulté pour garantir des services publics en matière de logement, de sécurité et d’éducation.
En matière de compétences et de relations Etat-collectivités, pour Nicolas Sarkozy, il faut renforcer la coordination entre collectivités : « C’est notamment renforcer les prérogatives des collectivités ‘chef de file’ avec un réel pouvoir de décision. »
François Bayrou souhaite « restaurer un climat de confiance » entre les élus et l’Etat, et « en finir avec la suspicion permanente ». Pour cela, François Hollande propose la création d’un Haut conseil des territoires qui réunira régulièrement représentants de l’Etat et élus.
Pour Marine Le Pen, pas besoin de plus de décentralisation. Elle prône plutôt « une refonte de la décentralisation, pour qu’elle soit plus simple, plus transparente, moins coûteuse et qu’elle laisse la place à un Etat stratège aux côtés des collectivités.
Les candidats à l’Elysée s’expriment aussi sur tout un tas de sujets intéressant les villes moyennes : finances, emprises foncières, santé, haut débit, développement durable, politique de la ville, etc.
François Hollande promet par exemple le très haut débit pour tous d’ici 2022, contre 2025 pour Nicolas Sarkozy…
Plan d’urgence national pluriannuel de construction – En matière de logement, Eva Joly prône le passage à 25 % des objectifs de la loi SRU, et même à 30 % en Ile-de-France.
Jean-Luc Mélenchon propose lui un plan d’urgence national pluriannuel de construction de 200 000 logements sociaux par an pendant 5 ans avec « un volet spécifique de logements étudiants et pour les jeunes ».
Le candidat du Front de gauche parle aussi de « changer radicalement la ville », avec des programmes de ‘démarchandisation’ de l’espace public, des éco-cités qui soient des domaines d’expérimentation sociale et économique, des quartiers sortis de la relégation par des groupes de coopération habitants-travailleurs urbains-équipes municipales ».

