Certains statuts de la fonction publique territoriale concernant les enseignements artistiques font actuellement l’objet de simplifications. Le statut d’assistant territorial d’enseignement artistique et celui d’assistant territorial spécialisé d’enseignement artistique ont été refondus en un seul cadre d’emploi comportant deux grades, sous l’impulsion de la Direction générale des collectivités locales (DGCL) du ministère chargé de l’Intérieur, en lien avec le ministère chargé de la Culture.
Le maintien de deux statuts, assistant territorial et professeur territorial, se justifie par le contenu des missions qui diffèrent, les assistants d’enseignement ne pouvant exercer des missions d’enseignement.
La qualité des formations n’est nullement remise en cause, puisque les diplômes délivrés à Bac + 5 par les écoles supérieures d’art viennent d’être reconnus au grade de master par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur.
Par ailleurs, des professionnels ont la possibilité d’être chargés d’enseignement dans les écoles d’art, comme le prévoit l’article 11 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012.
Quant à l’ouverture de concours, la décision relève de la responsabilité de chaque collectivité territoriale employeur, conformément au principe de libre administration des collectivités territoriales.
Domaines juridiques




