« La modernisation de l’hôpital de proximité ne peut pas se traduire simplement en fermetures brutales de services pour des raisons d’économies ou de sécurité trop souvent imprécises ». A l’issu d’une table ronde organisée à l’Assemblée Nationale, le 27 novembre, Christian Paul, député (PS) de la Nièvre rendait public un manifeste « Contre le désert médical ». Une initiative soutenue par 70 parlementaires PS, PCF, Verts et UMP qui réclament « un moratoire de 18 mois sur les fermetures de services hospitaliers » dans une lettre écrite le 22 novembre à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot.
Cette demande intervient alors que la Ministre a annoncé la tenue d’Etats généraux de l’offre de soins début 2008. « C’est une grande loi d’orientation et de programmation sur l’organisation de l’accès aux soins qui est nécessaire, suggèrent les élus. Pour la préparer, nous proposons un Ségur de la Santé, garant d’une mobilisation nationale sur l’un des premiers sujets d’inquiétude des Français ».
Les auteurs du Manifeste souhaitent qu’y soient associés les professionnels, les usagers, les élus des territoires… 78 services de chirurgie et maternités ont été fermés entre 1997 et 2004 en France.
Thèmes abordés




