Les directeurs des établissements publics accueillant des personnes âgées dépendantes, ont dénoncé le 27 novembre l’insuffisance des moyens qui leur sont accordés. Ces responsables hôpitaux et de maisons de retraite ont aussi insisté sur le risque d’un manque de personnel soignant, notamment d’aides-soignantes.
« Le gouvernement annonce des mesures qu’il ne peut pas financer, c’est inacceptable », affirme Gérard Vincent, délégué général de la Fédération hospitalière de France (FHF), évoquant le plan Solidarité grand âge et le futur plan Alzheimer.
« Alors que les annonces envers les personnes âgées se multiplient, les moyens réellement accordés et, surtout, prévus en 2008 restent nettement insuffisants », dit-il.
Ce déficit risque de compromettre, affirment les représentants des directeurs d’établissements, le renforcement des effectifs de personnel soignant dans les maisons de retraite, alors que le niveau de dépendance, et donc de prise en charge des résidents, ne cesse d’augmenter.
« On commence à parler de non-remplacement d’aides-soignantes », a affirmé Jean-Marie Vatel, président du syndicat de gérontologie.
Thèmes abordés




