Le Secours populaire français (SPF) consacre son 31e congrès, du 23 au 25 novembre à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), à la solidarité en milieu rural, que l’organisation considère comme un « territoire d’exclusion », selon ses responsables.
Le monde rural rejoint « les territoires de misère et dexclusion » que refuse le SPF dans les cités et dans le monde. L’organisation relève « la fermeture des exploitations, la suppression des services publics, la disparition des petits commerces, la désaffection des médecins généralistes, le manque de transports en commun ». Ces handicaps « s’additionnent dans les campagnes au manque d’emplois, aux travaux précaires, à la pénurie de logements sociaux et à l’absence de vie associative ».
« Nous sommes loin du mythe des campagnes verdoyantes et agréables à vivre. Les populations rurales et néo-rurales appartiennent le plus souvent aux catégories les plus modestes de la population », note le document de préparation du congrès.
Le congrès de Brive-la-Gaillarde va en particulier évoquer la situation des personnes âgées et des jeunes en zone rurale. Les documents du congrès relèvent, entre autres, l’isolement et la vétusté de l’habitat, ainsi que la tendance suicidaire des personnes âgées en milieu rural, notamment chez les femmes.
Les jeunes, quant à eux, sont en outre exposés à « l’isolement culturel et au manque de vacances ». « Un certain nombre d’entre eux connaît l’illettrisme. Les mieux formés ou les plus entreprenants se dirigent vers la ville à la recherche d’emplois plus qualifiés et mieux rémunérés ».
Social
Secours populaire français : un congrès dédié à la solidarité en milieu rural
Publié le 22/11/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




