Le Haut commissaire aux solidarités actives a indiqué le 20 novembre qu’il n’était « pas d’accord » avec l’éventuelle instauration d’un ticket modérateur sur l’aide juridictionnelle dont bénéficient les personnes à bas revenus.
La ministre de la Justice Rachida Dati avait évoqué, le 15 novembre à l’Assemblée, sans les reprendre à son compte, les conclusions d’un rapport sénatorial préconisant l’instauration d’un « ticket modérateur justice » à la charge des personnes à bas revenus bénéficiant de l’aide juridictionnelle (AJ). « Je ne suis pas d’accord, je ne pense pas que ce soit le moment de le faire, l’idée est passée au travers d’un rapport », a jugé Martin Hirsch, interrogé à ce sujet sur RMC Info.
Concernant les franchises sanitaires, en vigueur à partir du 1er janvier, il a rappelé qu’il milite pour l’instauration d’un « bouclier sanitaire » qui permettrait de plafonner les sommes qui restent à la charge des assurés. « Il faut environ deux ans pour faire le bouclier sanitaire, selon des experts », a-t-il rappelé. « Je voudrais que l’on commence assez rapidement à y réfléchir pour ne pas qu’on me dise dans un an et demi qu’il faut encore deux ans pour le faire », a souligné Martin Hirsch.




