Trois députés UMP sont chargés d’une mission sur les violences faites aux femmes pour évaluer notamment les premiers résultats de la loi de 2006 contre les violences conjugales, a annoncé le 20 novembre le président du groupe UMP Jean-François Copé. Ces trois députés sont: Guy Geoffroy, ancien rapporteur de la loi de 2006, Marie-Jo Zimmermann, présidente de la Délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale, et Françoise Guégot. Ils mèneront des auditions et devraient rendre leurs conclusions dans « quelques semaines », a-t-il précisé.
« La question des violences faites aux femmes, notamment des violences conjugales, est un sujet dramatique qui concerne un nombre important de femmes. Les statistiques sont effrayantes: une femme tous les trois jours meurt sous les coups de son compagnon », a déclaré Jean-François Copé.
Parallèlement,la secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, Valérie Létard, lance son plan 2008-2012 de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le Collectif national pour les droits des femmes réclame une « loi-cadre » qui prenne en compte « toutes les formes de violences à la maison, dans la rue, au travail ».
Thèmes abordés




