Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau ministre de l’Education entend marteler sa différence avec son prédécesseur : pas moins de 17 rapports sont sortis de l’ombre le 25 mai dernier, et d’autres sont annoncés.
Certains se penchent en partie sur l’action éducative des collectivités territoriales :
- Le rapport sur le suivi des premiers internats d’excellence (n° 2011-057) décrit ainsi une implication contrastée des collectivités dans la démarche, nourrie de l’hostilité des régions, d’un accueil favorable de la part des départements et des communes.
Il préconise notamment une plus grande sollicitation financière de ces acteurs locaux.
- Le rapport sur le Plan école numérique rurale (n° 2011-073) dresse un double constat : d’un côté, « le plan a permis de rapprocher, dans une dynamique commune, l’ensemble des acteurs institutionnels : Etat, municipalités, corps enseignant et parents d’élèves », mais de l’autre, il a créé une double fracture numérique entre les communes rurales qui sont équipées et les autres.
Il laisse en outre en suspens la question de la maintenance et du renouvellement du matériel informatique.
- Mais c’est le document consacré à l’école maternelle (n° 2011-108) qui s’avère le plus dense : il dresse un état des lieux exhaustif des faiblesses et des apports de cette école, tout en abordant la question des dépenses communales et de l’accueil des 2-3 ans.
Prêter une plus grande attention aux Atsem – Ce rapport suggère de prêter une plus grande attention aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) et de relancer les projets éducatifs partenariaux.
Il invite aussi à « repenser la gouvernance de l’école maternelle et activer tous les partenariats utiles au renforcement de sa qualité et de son efficacité dans le cadre d’une ambitieuse politique publique de la petite enfance, car l’école maternelle, qui sert d’abord des finalités éducatives, rend aussi d’autres services à la collectivité nationale ».
D’autres documents présentent un intérêt pour les collectivités, sans toutefois les nommer :
- Les rapports sur le suivi de l’enseignement primaire (n° 2011-075) et sur les classes pour l’inclusion scolaire (Clis) (n° 2011- 104) interrogent le pilotage des enseignements du premier degré au sein de l’Education nationale.
- Un document propose l’élaboration d’un cadre de référence pour les partenariats avec les associations complémentaires de l’école (n° 2011-085). Ces dernières sont souvent impliquées dans les activités de soutien scolaire et la question impacte donc les contenus des activités périscolaires financées par les collectivités.
- Un rapport dresse le bilan des remplacements des enseignants absents (n° 2011-056), objet de l’ire des parents d’élèves depuis quelques années.
- Les cordées de la réussite (n° 2011-084), ainsi que le dispositif Clair (collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) (n° 2011-069) font également l’objet d’un bilan.




