Le ministre du budget, Eric Woerth, a souligné le 15 novembre que la prise en charge des personnes dépendantes devait être fondée sur un « juste partage » entre « solidarité nationale et familiale, financement public et privé », lors de rencontres parlementaires sur le sujet à Paris.
« Deux principes doivent guider les réflexions » sur le 5e risque dépendance, « la solidarité, car il faut veiller à affecter les aides à ceux qui en ont le plus besoin » et « la responsabilité », en « réfléchissant à la manière de tenir compte des capacités contributives et du patrimoine des personnes ».
Alors que les consultations devraient s’ouvrir à la fin de l’année sur la création d’un « risque dépendance » pour financer la perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées, quelque soit leur âge, le ministre du Budget a souligné que la réflexion devait porter « sur le juste partage entre solidarité nationale et solidarité familiale, entre financement public et financement privé ».
On estime aujourd’hui à environ deux millions le nombre de personnes dépendantes, dont un million de personnes âgées. Les prévisions sont « incertaines », souligne le ministre, compte tenu du fait que l’on vit plus vieux mais aussi en meilleure santé. On table, dit-il, sur une croissance de l’ordre de 1% par an en moyenne avec une accélération entre 2005 et 2020, puis entre 2030 et 2040.
Social
Eric Woerth préconise d’associer financement public et privé pour gérer la dépendance
Publié le 15/11/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




