La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a assuré le 7 juin 2012 que la lutte contre les violences faites aux femmes serait pour elle une « priorité » et qu’il ne faudrait « pas s’interdire de modifier la loi » si nécessaire.
Lors d’un forum à Paris sur le sujet organisé par le magazine Marie-Claire, la ministre l’a assuré: « La lutte contre les violences faites aux femmes est pour moi une priorité. Elle sera au cœur de mon action car elle est le pré-requis essentiel pour toute politique d’égalité ».
Améliorer la loi – Elle a souligné qu’il « ne faudra pas s’interdire de modifier la loi lorsque c’est nécessaire », rappelant que la loi de 2010 a renforcé la protection des victimes, en créant une ordonnance de protection, mais que les conditions de sa mise en œuvre sont encore inégales et trop peu efficaces.
La ministre a aussi indiqué qu’elle souhaitait pouvoir disposer « d’une instance chargée d’observer les violences faites aux femmes, de recueillir les données, de les analyser, de nous conseiller sur les bonnes stratégies à mettre en place ».
Développer un servie public spécifique – « Au-delà, je veux pouvoir développer plus largement un service public intégré de la protection des femmes victimes de violences et de leurs familles, quelle que soit sa forme, qui aille de la prévention, de la détection des situations difficiles à l’accompagnement », a dit Mme Vallaud-Belkacem.
Elle a confirmé que le nouveau projet de loi sur le harcèlement sexuel était actuellement examiné par le Conseil d’Etat et que le texte serait présenté au Conseil des ministres le 13 juin, pour une adoption par le Parlement si possible « dans les prochaines semaines ». « Le nouveau texte vise à protéger efficacement, totalement les femmes », a assuré la ministre.
Thèmes abordés




