Quelque 5.916 cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été recensés en France où l’épizootie s’étend rapidement, touchant directement 55 départements, selon un communiqué du 19 octobre du ministère de l’Agriculture.
Des nouveaux cas de FCO viennent en effet d’être confirmés dans les départements du Loir-et-Cher et de la Saône-et-Loire, selon une note de la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère.
Les localisations de ces cas impliquent une extension des « périmètres interdits » – zones de 20 km autour des foyers détectés à partir desquels la circulation des ruminants est interdite sauf dérogations – dans les départements de la Côte-d’Or, du Jura, de l’Orne et de la Saône-et-Loire, ajoute la DGAL.
Appelée maladie « de la langue bleue », car c’est un des symptômes de son apparition, la fièvre catarrhale ovine est une maladie virale des ruminants (ovins, bovins, caprins) qui vient d’Afrique.
Non transmissible à l’homme, son virus est véhiculé par les culicoïdes, une espèce de moucheron. La FCO n’a aucune répercussion sur la qualité sanitaire de la viande contrairement à celle de la « vache folle » il y a quelques années, souligne le ministère de l’Agriculture.
Thèmes abordés




