Quels processus de discrimination avez-vous identifiés en ce qui concerne les collectivités territoriales ?
Actuellement, les élus qui élaborent leur politique culturelle en y associant l’ensemble des citoyens restent minoritaires. Pour la majorité des élus, les personnes en situation de handicap, en particulier celles qui vivent en institut, ne sont pas concernées par l’action culturelle.
Quand ils sont interpellés sur cette problématique, les élus à la culture ont tendance à renvoyer vers les élus en charge du handicap, de la santé, des affaires sociales ou encore vers le tissu associatif.
Dans le rapport du Pôle européen de l’accessibilité à la culture (PEAC), nous citons Bernadette Chirac, conseillère (UMP) générale de Corrèze, qui avait déclaré qu’il n’était pas « du rôle des collectivités » de se préoccuper de l’accès à la culture des personnes en situation de handicap.
Cet accès évoluera par un changement de posture des élus. Nous voulons également en faire une question de déontologie professionnelle. Comment un directeur des affaires culturelles peut-il concevoir de ne pas s’adresser à l’ensemble du public ?
Quelle proposition faites-vous aux collectivités pour les accompagner dans cette évolution ?
Nous prônons l’instauration de « contrats territoriaux de l’accessibilité culturelle », que nous expérimentons déjà dans le XXe arrondissement de Paris et avec la commune de Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret).
Ce contrat permettrait à toutes les parties concernées – collectivités, établissements sanitaires et sociaux et agence régionale de santé –, de se retrouver autour d’une même table et de mettre en place un cadre de conventionnements pérennes.
Aujourd’hui, quand accès à la culture il y a, c’est encore trop souvent sous forme d’appels à projets exceptionnels. Nous allons présenter sous peu ce principe de « contrat territorial de l’accessibilité culturelle » au cabinet du président de la République.
Nous rappelerons à l’occasion de ce rendez-vous la mesure 32 du programme du candidat François Hollande qui s’engageait à « garantir l’existence d’un volet handicap dans chaque loi ».
Par ailleurs, nous souhaitons que ce projet soit porté dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales.
Références
Thèmes abordés




