Par une convention pour 2007-2008 passée avec la Délégation interministérielle à la ville (Div), l’institut Renaudot a obtenu des financements pour mettre un pôle ressources à la disposition des équipes chargées d’un atelier-santé-ville (ASV) ou des porteurs de projets : centre documentaire, espace «conseil» et site internet (http://institut-renaudot.fr) dont la mise en ligne est prévue pour novembre. De quoi rassurer sur le «sauvetage» des ASV, réclamé l’été dernier par l’association Elus, Santé publique & Territoires, rejointe par plus de 600 pétitionnaires : le plan Respect et égalité des chances pour les banlieues, préparait, en effet, l’abandon du volet santé-Ville et le transfert des financements des ASV, au profit de maisons médicales.
L’Institut a, par ailleurs, mis en place un catalogue de formations, dont certaines gratuites pour les communes. Deux d’entre elles ciblent les villes ayant un volet santé dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale. La première, intitulée «coordonner la santé» débutera les 29 et 30 octobre, et la deuxième sur «la dynamique en santé sur un territoire» en janvier 2008.
L’Institut Renaudot est une association impliquée, depuis vingt-cinq ans, dans le développement des pratiques communautaires en matière de santé, c’est-à-dire associant tous les acteurs, professionnels, élus, bénévoles, habitants sur une problématique de santé particulière.
Thèmes abordés




