L’Association nationale des élus en charge des sports (ANDES) vient de rendre publique une liste de dix propositions – regroupées en sept thèmes principaux – «pour un développement cohérent du sport en France». Selon Jacques Thouroude, président de l’Andes et adjoint au sports de la ville de Castres, «avec 8 milliards d’euros de la dépense sportive, 1,2 milliards d’euros de subventions octroyées aux associations sportives et la propriété de 80% des équipements sportifs du territoire national (201 000 environ), les communes et les intercommunalités sont les premiers financeurs publics du sport en France
». C’est pourquoi elles sont au centre des enjeux du sport, confrontées, notamment, au vieillissement des équipements, qui nécessite une réhabilitation sans précédent et qui devra également prendre en compte les nouvelles attentes du public (fonctionnalité, confort et lieu de vie, etc.).
D’où les dix propositions clés, sur la gouvernance du sport (cogestion associant les communes
), les équipements sportifs (plan Marshall de financement de l’Etat
), le sport professionnel (critères de redevance pour la mise à disposition des équipements
), le rôle des medias, une meilleure connaissance des interventions communales, l’Europe, ou encore les compétences des fédérations. Des propositions qui seront discutées «à l’occasion de la prochaine assemblée générale de l’Andes, à Reims, le 27 octobre, prochain, ainsi qu’à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, du 20 au 22 novembre (Hall 2.2, village sport)», annonce l’association.
Pour plus de détails, télécharger le dossier de presse sur les 10 propositions des collectivités
Thèmes abordés




