Toulouse vient d’être placée en tête du classement des 37 grandes villes de plus de 100 000 habitants les plus sportives de France, par L’Equipe Magazine, le 6 octobre dernier. La ville rose devance, dans ce classement, Montpellier et Dijon, Paris prenant la cinquième place. La dernière de la liste au classement général est Boulogne-Billancourt. Cette enquête prend en compte cinq critères fondamentaux : sport de haut niveau, sport pour tous, équipements, budget et volonté.
«Les deux éléments déterminants (qui) permettent à Toulouse de pointer en tête (du) classement sont, selon le magazine, un haut niveau performant et un parc d’équipements complet, même si quelques gymnases ou terrains synthétiques manquent encore à l’appel et que la patinoire, qui a souffert lors de l’explosion de l’usine AZF, en septembre 2001, mériterait d’être rénovée». Par ailleurs, 19,7% des Toulousains seraient licenciés en club
Quatorze des 37 villes ayant participé à l’enquête n’ont pas atteint la note moyenne de dix sur vingt : Toulouse obtient 14,8 et Boulogne-Billancourt 5,3. Toutefois, quatre métropoles ont refusé de répondre aux questionnaires lancés par l’hebdomadaire dès le mois de septembre 2006 : Bordeaux, Rouen, Toulon et Saint-Denis de la Réunion.
Par ailleurs, pour le sport de haut niveau, c’est Paris qui arrive en tête (18/20), tandis que Clermont-Ferrand l’emporte pour les équipements (18,1/20), que Reims se distingue sur le budget (15,7/20), que Nancy domine le sport pour tous (14,5/20) et que Montpellier témoigne de la plus forte volonté (18,4/20)
Thèmes abordés




