Biomasse
À Amiens, le réseau de chaleur est alimenté par la Step
Amiens se dote d’un réseau de chaleur innovant et original en France. Au total, cinq sources d’énergies renouvelables et de récupération sont mobilisées.
Le label E+C- à la peine
Développer un réseau de chaleur par le financement participatif
Des filières de valorisation des déchets créées main dans la main avec les industriels locaux
Aluminium, acier, briques alimentaires… La gestion du recyclage s’organise avec les entrepreneurs établis sur le territoire afin de limiter l’enfouissement. Voici comment.
Quelle valeur donne-t-on aux services rendus par la nature ?
C’est quand on les perd qu’on se rend compte de la valeur des services que nous rend la nature. Alors que l’on tâtonne sur les équivalences écologiques, dans les opérations de compensation, les terres continuent d’être artificialisées de manière effrénée, la biodiversité de chuter de façon inégalée. L’urgence se fait de plus ...
Biomasse : une stratégie, mais toujours peu de concret
Publiée au Journal officiel, la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse a le mérite de poser tous les problèmes à surmonter pour produire davantage d’énergie locale et décarbonée. Sans véritablement changer la donne, faute de mesure opérationnelle.
Fonds chaleur : les collectivités freinées par le gouvernement
Le report du doublement du fonds chaleur commence à porter préjudice aux projets des collectivités et à l’atteinte de leurs ambitions climatiques.
Quel avenir pour les ressources naturelles ?
Notre système industriel base son fonctionnement sur l’exploitation de ressources naturelles épuisables. Si nous voulons nous engager sur un chemin durable, nous devons orienter nos choix vers des matériaux locaux et renouvelables. Par définition, une ressource est renouvelable si son rythme de renouvellement est de l’ordre de l’échelle ...
Cet article fait partie du dossier :
Revêtements de voirie recyclés : quelles solutions pérennes et à moindre coût ?
Paris teste un puits de carbone comme mobilier urbain
Des micro-algues mises en culture dans un aquarium cylindrique caché dans une colonne Morris, captent le CO2 dans l’air et le transforment en matière organique et dioxygène. Leur rendement est équivalent à celui d’une centaine d’arbres.
Vers la fin des centrales biomasses surdimensionnées ?
L’autorisation d’exploiter la plus importante centrale biomasse de France a été annulée par le tribunal administratif. Ce projet était pourtant présenté par beaucoup comme le fleuron de la transition énergétique. Pourquoi ces projets gigantesques peuvent s’avérer contraire aux projets de territoires ? Quels enseignements en tirer ...
