L’association France Libertés et le mensuel « 60 millions de consommateurs » invitent les « lanceurs d’alerte », particuliers et collectivités, à renseigner leur site (www.prixdeleau.fr), à témoigner(1) sur la qualité de l’eau du robinet, en particulier sur les interdictions temporaires de distribution et les dérogations aux contraintes réglementaires.
Cette « opération transparence » doit déboucher sur une « cartographie des dérogations sur divers paramètres chimiques », indique Marie-Jeanne Husset, directrice de « 60 millions ».
Les promoteurs de l’étude ont d’ores et déjà repéré une douzaine de sites, en divers points de l’Hexagone, où des dépassements de valeur réglementaires sur les nitrates et pesticides ont conduit à des arrêtés préfectoraux de dérogations.
Ces mesures, signifiant que la consommation de l’eau du robinet est déconseillée pour les nourrissons et femmes enceintes, sont accordées pour trois ans, renouvelables deux fois.
RAS, selon l’ARS – Les informations sur la qualité de l’eau doivent être fournies à l’usager au moins une fois par an, dans une synthèse jointe à la facture d’eau.
Mais elles datent souvent de l’année précédente et s’appuient sur des contrôles de fréquence inégale selon les territoires : les autorités sanitaires en mènent un par an pour les communes de moins de 50 habitants et 800 dans l’année pour celles de plus de 625 000 habitants.
Les opérateurs des réseaux réalisent de fréquents autocontrôles, qui devraient être rendus publics, plaident France Libertés et « 60 millions ».
Les informations diffusées par les agences régionales de santé (ARS) ne sont pas forcément complètes, met en garde Emmanuel Poilâne, directeur de France Libertés : « A la lecture de sa facture, un usager de Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire) apprend la non-conformité de l’eau distribuée pendant 35 jours à l’automne 2011, en raison de dépassement de seuils sur des pesticides. Le site de l’ARS ne signale toutefois aucun incident sur cette commune. »
Résultats le 22 mars 2013 – Les résultats de l’enquête seront rendus publics à l’occasion de la prochaine Journée mondiale de l’eau, le 22 mars 2013. Un an après la publication des conclusions de l’enquête participative sur le prix de l’eau.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés




