Nicolas Sarkozy a indiqué le 2 octobre, à Dijon, qu’il avait demandé à Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives, de « réfléchir à la fusion des minima sociaux et à la question du bouclier sanitaire ». Il lui a également demandé d’organiser un « Grenelle de l’insertion », sans toutefois fixer de calendrier.
Nicolas Sarkozy a annoncé par ailleurs la mise en place d’un « contrat unique d’insertion », fusionnant la dizaine de contrats aidés existants.
« J’ai demandé à Martin Hirsch de travailler sur un projet d’unification de tous les contrats aidés existants aboutissant à un contrat unique d’insertion », valable pour le public et le privé, a déclaré le président de la République.
Ce dernier se trouvait avec Martin Hirsch en Côte d’Or, l’un des premiers départements prêts à expérimenter le revenu de solidarité active (RSA), une idée lancée par l’ancien président d’Emmaüs.
Parmi les minima sociaux, on trouve le RMI, mais aussi d’autres aides comme l’allocation de parent isolé (API) ou l’ASS (allocation spécifique de solidarité). Selon une étude de la Drees (ministères du Travail et des Solidarités) datant d’octobre 2006, le nombre d’allocataire de minima sociaux (RMI, API, ASS…) atteignait 3,5 millions de personnes en 2005, soit 7,5% de la population des 20 ans et plus.
Social
Nicolas Sarkozy charge Martin Hirsh de
Publié le 02/10/2007 • dans : A la une, France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




