Le ministre de l’Education Xavier Darcos « énonce et impose », « sans débat », l’instauration de la semaine de quatre jours en primaire avec deux heures de cours en moins, a regretté le 28 septembre Eric Ferrand, adjoint (PS) chargé de la vie scolaire à la mairie de Paris.
« Il n’y a pas eu de débat, il énonce, il impose la semaine des quatre jours, c’est-à-dire qu’il n’y aura pas de compensation des deux heures qui sont supprimées sèchement », a déclaré Eric Ferrand.
Le ministre de l’Education nationale a décidé que tous les élèves du primaire travailleraient à partir de la rentrée 2008 quatre jours par semaine, moyennant la disparition de deux heures de cours hebdomadaire.
« On est dans le toujours moins : moins d’enseignants, moins d’heures de cours, moins de jours d’école », a commenté l’élu en jugeant « la question mal posée ». Selon lui, plutôt que de « comparer le nombre d’heures de cours des uns et des autres », il faudrait observer l' »anomalie » qui fait qu' »en 40 ans, on a divisé le nombre d’heures d’apprentissage du français par deux ».
« L’objectif est purement budgétaire: ça ouvre le champ à une réorganisation complète du temps de travail des enseignants », a-t-il estimé.
Il a en outre regretté que le ministre « annonce un débat avec ses collègues maires » sur l’organisation d’ateliers le samedi matin pour accueillir les enfants dont les parents ne peuvent pas s’occuper, alors qu' »il aurait dû commencer comme ça ».
« Ce temps va être entièrement à la charge des collectivités locales. A Paris, nous pourrons étendre les ateliers que nous faisons déjà une semaine sur deux à toutes les semaines, mais je pense aux autres communes qui ne pourront pas, la question est totalement éludée », a-t-il expliqué.
Thèmes abordés




