Quatre parlementaires (PS) de la Moselle ont demandé au ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, de réintroduire le francique et l’alsacien dans les programmes d’enseignement des langues régionales du primaire et du collège, a-t-on appris le 26 septembre à Metz.
Les sénateurs Jean-Pierre Masseret, également président du conseil régional de Lorraine, Jean-Marc Todeschini, Gisèle Printz, et le député de la 10e circonscription Michel Liebgott s’inquiètent de deux arrêtés ministériels qui, devant être publiés le 4 octobre au Bulletin officiel de l’Education nationale, « ne mentionnent à aucun endroit » ces deux langues régionales.
« Tout comme le breton, le corse et le catalan, le francique des pays mosellans et l’alsacien étaient pourtant clairement cités depuis 2003 dans les programmes (…) définitifs des langues régionales », notent les parlementaires.
« Il est difficilement acceptable que, dans certaines régions, il y ait une continuité de l’apprentissage des langues régionales du primaire au lycée en passant par le collège alors que (dans les nôtres), il ne soit prévu qu’au lycée », poursuivent-ils. D’autant que, selon eux, ces deux langues régionales sont « une passerelle vers l’apprentissage naturel de l’allemand ».
Des 24 langues régionales parlées sur le territoire national, le francique ou « platt » est la troisième avec 400.000 locuteurs, derrière l’alsacien (700.000 de locuteurs) et le catalan (9,1 millions).
Thèmes abordés




