Beaucoup de questions, peu de certitudes, mais une volonté réaffirmée de participer à la refondation du travail social dans les départements. A l’issue des 19e Journées techniques de l’Andass (Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé des conseils généraux), qui se sont déroulées du 12 au 14 septembre à Hyères (Var). Dernier exemple en date, très commenté lors de cette manifestation : la loi du 5 mars 2007 portant sur les mesures d’accompagnement social personnalisé. Des mesures visant à éviter les placements injustifiés sous tutelle ou curatelle que les départements devront avoir impérativement mis en place au 1er janvier 2009. Avec une telle réforme, les conseils généraux se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de réfléchir au contenu de leurs missions et de repenser leur organisation.
«Le point positif est que nous avons devant nous un temps raisonnable pour mettre en oeuvre cette nouvelle réglementation. Il faut se souvenir des délais très courts qui nous avaient été imposés pour appliquer les textes sur le Rmi ou sur les Maisons départementales des personnes handicapées», souligne Pascal Goulfier, directeur de la solidarité départementale de la Manche et président de l’Andass.
Les responsables de la politique sanitaire et sociale des départements vont donc mettre à profit les quinze prochains mois pour éplucher les textes – 17 décrets d’application sont en cours de publication – et imaginer des solutions novatrices pour les traduire en actions concrètes.
Social
Les départements se préparent à la nouvelle donne de l’intervention sociale
Publié le 21/09/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




