Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a affiché le 10 septembre son ambition d’accroître la place réservée à l’histoire des arts « de la grande section de maternelle jusqu’en terminale » ainsi qu’à l’éducation artistique. « Je souhaite accroître la place réservée à l’histoire des arts dans notre système éducatif », a-t-il déclaré lors d’une visite au Lycée général et technologique Louis Pasquet d’Arles (Bouches-du-Rhône), précisant que ses services y travaillaient « pour la rentrée 2008 ». « Il s’agit de rappeler aux enseignants que ça fera partie de leurs charges, on doit mettre dans l’Ecole des repères sur l’histoire de l’art. Beaucoup existe déjà mais nous voulons le formaliser, pour que ce soit vrai pour tous ».
Le ministre a également souhaité le développement de l’enseignement artistique et culturel avec la multiplication d’accords similaires à la « rentrée en images », un partenariat notamment entre le Lycée Pasquet et les Rencontres internationales de la photo d’Arles dans le cadre d’une convention entre l’académie d’Aix-Marseille, le conseil régional et la Direction régionale de l’action culturelle.
L’opération, qui en est à sa quatrième édition et implique au total plus de 4.000 élèves de 66 établissements de l’académie, a été étendue aux élèves de l’académie de Nice et de Montpellier.
Un inspecteur général de l’Education nationale, Eric Gross, doit remettre le 15 décembre des propositions sur la « généralisation » de l’éducation artistique et culturelle considérée comme « un enjeu fort de l’égalité des chances », aux termes d’une mission d’études qui lui a été confiée en août par Xavier Darcos et la ministre de la Culture Christine Albanel.
Thèmes abordés




