85% des Français sont persuadés que leurs enfants pourraient connaître une période de pauvreté… Un chiffre qui appelle à s’interroger, pour une fois, sur ce qu’en pensent ces derniers. Ce qu’a fait le Secours Populaire Français, dans un sondage présenté lundi 3 septembre 2012.
« Nous avons constaté qu’ils étaient de plus en plus nombreux à accompagner leurs parents, et qu’ils se posaient énormément de questions sur la pauvreté, explique Julien Laupêtre, président de l’association. D’où l’idée de les inclure, pour la première fois, dans son baromètre 2012, à travers un sondage que l’Ipsos a réalisé auprès des 8-14 ans en juillet dernier.
Celui-ci nous apprend que 58% d’entre eux ont peur de devenir pauvres un jour, même si, pour l’instant, 97% déclarent manger à leur faim et bénéficier de soins de santé. Par ailleurs, 86% d’entre eux estiment qu’il est possible de faire beaucoup plus pour les personnes pauvres, et 83% que leur situation ne résulte pas d’une faute, mais d’un « manque de chance ».
« Il existe chez eux une certaine idée de la justice… plus que chez les adultes », commente Julien Laupêtre. En effet, à la question « Quand tu vois des gens pauvres dans la rue, tu te dis… », 76% ont répondu : « Ce n’est pas juste, ça ne devrait pas exister. » Cependant, 61% se trouvent trop jeunes pour agir.
Le baromètre 2012 confirme par ailleurs la tendance des dernières années : 37% des personnes interrogées déclarent avoir connu une situation de pauvreté au cours de leur vie, contre 39% en 2011. En outre, 56% craignent de se retrouver dans cette situation, 11% de plus qu’en 2007.




