Le ministre de l’Education nationale a fait état de résultats « encourageants » concernant l’assouplissement de la carte scolaire, le 25 juillet, lors du conseil des ministres.
Selon le porte-parole du gouvernement Laurent Wauquiez, 13 500 demandes d’inscription supplémentaires hors secteur ont été formulées par les familles, lors de la prolongation jusqu’au 30 juin du délai d’inscription des élèves dans un établissement autre que celui de leur secteur.
Sur ces 13 500 demandes, environ un tiers a été déposé pour l’entrée en classe de sixième, les autres portant celle en classe de seconde.
Laurent Wauquiez a rappelé les critères de dérogation : handicap, bourse, difficultés sociales, parcours scolaire particulier, frères ou soeurs dans l’établissement et domicile en limite de secteur.
Selon Xavier Darcos, 77% des demandes formulées par les familles ont pu être honorées concernant le collège, et 67% s’agissant du lycée, un pourcentage « en hausse de 10 et 6 points, par rapport à l’année précédente ».
Laurent Wauquiez a souligné que « la plupart des demandes honorées étaient celles qui étaient faites sur des critères sociaux ». « Dans le rectorat de Paris, 82% des demandes répondant à des critères sociaux ont été satisfaites ».
Lors du conseil des ministres, Xavier Darcos a indiqué que « les moyens seront maintenus pour les établissements en difficulté afin de leur permettre de repartir sur un parcours d’excellence ».
« L’objectif est de desserrer l’étau de la carte scolaire sur un intervalle de trois ans », a-t-il dit, selon les propos rapportés par Laurent Vauquiez.
La ministre du Logement, Christine Boutin, a souligné « l’importance de l’assouplissement de la carte scolaire pour le désenclavement des quartiers en difficulté », a ajouté Laurent Wauquiez.
Thèmes abordés




