A l’image du reste du paysage économique, les responsables associatifs sont soumis à une conjoncture difficile : seuls 39 % des responsables d’associations employeurs et 53 % des responsables d’associations non employeurs se disent confiants quant à la situation de leur association – selon l’enquête réalisée par le laboratoire associatif Recherche et solidarités(1).
Parmi les difficultés pointées, la question financière arrive en tête des préoccupations des associations employeuses : 56 % des responsables de structures de moins de 5 salariés et 63 % des responsables d’associations de plus de cinq salariés soulignent leur difficultés financières.
Selon l’équipe de Recherche et Solidarité, 150 000 associations connaissent des situations financières très difficiles. Parmi elles, 14 000 structures employant jusqu’à 5 salariés, et environ 7 000 employant plus de 5 salariés.
Ce baromètre confirme les chiffres de l’emploi. Selon l’Urssaf, les associations n’ont pas embauché depuis le dernier trimestre 2010. L’année 2011 a même connu un recul de l’emploi.
Hausse dans la culture et baisse dans le sport – En 2012, la situation se stabilise. Mais elle n’est pas homogène selon le secteur associatif. L’emploi dans la culture est en hausse, en baisse dans le sport. Quant au secteur de l’aide à domicile, il enregistre son 10e trimestre consécutif de baisse, depuis le début de l’année 2010.
Mais plus étonnant, ce sont les difficultés en termes de bénévolat qui compliquent la situation des associations, comme le font remonter les responsables associatifs.
En cause : le désinvestissement des bénévoles – Environ 200 000 associations seraient dans une telle situation. L’étude explique ces difficultés par la stagnation de la proportion des Français engagés dans une association (22 %), sur une dizaine d’années, alors que le nombre d’associations augmentait de plus de 20 % pendant la même période.
Sans surprise, ce sont les structures sans salariés qui sont le plus concernées (70 % d’entre elles) et les petites associations employeurs (57 % des associations de moins de 5 salariés).
Les autres structures sont davantage à l’abri du désinvestissement des bénévoles.
Références
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Notes
Note 01 L’enquête a été réalisée en mai 2012 auprès de 985 responsables associatifs. Retour au texte




