Le ministre de l’Education nationale Xavier Darcos a assuré le 19 juillet qu’il disposait de moyens suffisants – en heures supplémentaires d’enseignants – pour « mettre en place le dispositif des études dirigées » dans les 900 collèges des zones d’éducation prioritaire, dès à la rentrée de septembre 2007. Cet « accompagnement éducatif » sera composé d’études dirigées, d’activités éducatives et sportives après l’école et jusqu’à 18h00. Ainsi, à la rentrée, 20% des collégiens, soit 540.000, seront concernés. Le système sera étendu à tous les collégiens à la rentrée 2008. « Je n’oublie pas que de nombreux dispositifs existent déjà localement, a reconnu le ministre. Mis en place par l’Etat, par les collectivités locales ou par des associations, ils sont souvent ingénieux et efficaces. Ils constituent un réservoir d’expériences fécondes où nous pouvons puiser des idées intéressantes. » Ainsi, un recensement des dispositifs locaux existants va être opéré, notamment avec l’aide des associations d’élus, pour en « tirer une grille de propositions » nationales.
Mais déjà les associations d’élus s’inquiètent de l’avenir de ce dispositif. En effet, aucune précision n’a été apportée quant au financement des ces études généralisées à partir de 2008. Le gouvernement a simplement fait savoir qu’il misait «largement sur le concours des collectivités territoriales et des associations». « Va-t-on vers un nouveau transfert de compétence » s’est interrogé Thérèse Sanchez Schmid, membre d’un groupe de travail «éducation» à l’AMF. «Il ne faudrait pas que cela nous oblige à débloquer des financements que nous ne mettons pas aujourd’hui», a-t-elle mis en garde.
Le ministre s’exprimait à l’issue d’une réunion au ministère avec des représentants des associations, des collectivités territoriales (associations des maires, des départements et des régions) et des personnalités du monde associatif, culturel et sportif. Un nouveau rendez-vous est prévu pour fin octobre.
Thèmes abordés




