Priartém et Agir pour l’environnement ont demandé, le 17 juillet, l’arrêt immédiat du programme d’implantation du wifi dans les écoles et le lancement préalable d’études d’impact sanitaire. Ces associations souhaitent que le grand public soit informé des interrogations sur les risques sanitaires qui pourraient être liés à cette technologie permettant de naviguer librement sur internet. Elles soulignent que le développement du wifi dans les établissements scolaires a été remis en question dans plusieurs régions d’Europe.
Cet outil de télécommunication de réseau informatique sans fil est introduit dans les écoles et autres lieux publics fréquentés par des jeunes, « sans qu’aucune étude d’impact sanitaire préalable n’ait été réalisée », selon Priartém (Pour une réglementation des implantations des antennes relais de téléphonie mobile) et Agir pour l’environnement.
Le prix de la santé « passe par pertes et profits », ont-elles estimé, en dénonçant également le lancement de téléphones mobiles hybrides GSM/wifi.
« Ce développement se réalise sans la moindre réaction du ministère de la Santé », ont-elles déploré, en espérant que « les contacts qui viennent d’être pris avec le ministère de la Santé déboucheront sur des actions des pouvoirs publics en ce sens ».
Thèmes abordés




