L’Association des régions de France (ARF) et la Conférence des présidents d’universités (CPU) affirment, dans un communiqué du 9 juillet, «leur volonté commune de développer leur partenariat, en prenant appui sur les expériences réussies dans de très nombreuses régions de France».
Elles souhaitent que la coopération entre régions et universités soit reconnue dans le projet de loi en discussion, «afin que se crée une nouvelle dynamique, apte à conforter régionalement la mise en oeuvre de l’économie de la connaissance».
L’ARF et le CPU annoncent qu’un accord entre les deux délégations est apparu sur les amendements au projet de loi, proposés par l’ARF à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse. «C’est le cas, notamment, pour la proposition de contractualisation quadriennale entre région et université qui serait établie à partir d’un schéma régional de l’Enseignement supérieur et de la recherche élaboré conjointement entre régions et établissements», précise l’ARF.
Enfin, il a enfin été convenu d’élaborer une charte générale de coopération qui pourrait être signée dès l’automne.
Thèmes abordés




