Grande vitesse – Côté ferroviaire, il s’agit de cofinancer les études préalables à la LGV « Cœur de France », reliant Paris, Orléans, Clermont-Ferrand et Lyon.
Accessibilité – Il est aussi question de poursuivre les études relatives au Grand projet du sud-ouest, et de financer le programme 2012 d’accessibilité des gares.
Côté transports collectifs, onze conventions ont été adoptées pour accompagner financièrement le deuxième appel à projets du Grenelle de l’environnement, (révision du tramway sur pneus du Grand Nancy, aménagement du tramway T3 de l’agglomération lyonnaise…).
Accompagnement – L’AFITF devrait accompagner dans les prochains mois les orientations définies par le ministre des transports Frédéric Cuvillier : la mission qui doit hiérarchiser les grands projets du SNIT devrait être opérationnelle vers la mi-octobre.
A moyen terme, l’AFITF devra tenir compte du nouveau calendrier défini par cette commission, à savoir la sélection et la programmation de projets d’infrastructures pouvant mobiliser 245 milliards d’euros sur 20 à 30 ans.
3ème appel à projets – Pour l’heure, il s’agit d’améliorer les transports du quotidien, et de moderniser 1000 kilomètres de lignes ferroviaires par an.
Et tandis que la mise en place de l’éco-taxe en juillet 2013 permettra d’abonder plus largement l’AFITF, le troisième appel à projets TCSP pourra être lancé dès le premier semestre 2013.
Thèmes abordés




