Le premier prix a été décerné au CCAS de Saint-Joseph de la Réunion, une ville de 35 000 habitants, dans le sud de l’île, pour son action « Un toit, un projet, une vie ».
Le CCAS a créé une régie habitat (entérinée par le contrôle de légalité) pour améliorer l’habitat de familles ou personnes âgées (habitat souvent traditionnel en bois et tôle ondulée).
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, 516 foyers ont bénéficié de travaux, du plus petit au plus important.
2ème prix : CCAS de Nantes pour son dispositif d’aide à l’accès et au recours aux soins (information sur la couverture complémentaire, aide à l’acquisition de cette complémentaire, actions de prévention territorialisées).
3ème prix : CCAS de Caen, pour son action d’accueil en crèche d’enfants en situation de handicaps, avec recrutement d’aides médico-psychologiques.
Prix spécial « communes de moins de 5 000 habitants » : CIAS Entre Aire et Meuse (Meuse, 21 communes, 2 000 habitants !), pour la mise en place d’ateliers d’expression corporelle et artistique au bénéfice de 7 adultes handicapés.
Prix spécial « qualité de service » : CCAS de Lomme (Nord) pour sa proposition de repas à texture modifiée aux personnes âgées à domicile souffrant de difficultés de déglutition.
Prix spécial « prévention et continuum de la prise en charge » : CIAS Val de Sèvre (Deux-Sèvres), pour la construction de « Résidences Mon Village » un regroupement de petits logements adaptés pour personnes âgées et/ou handicapées, en centre bourg.
Les réalisations des lauréats sont présentées sur le site www.unccas.org
Thèmes abordés




