L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) vient de publier «La mise en oeuvre du dispositif canicule par les CCAS-Cias».
«Après le drame de la canicule de 2003, les CCAS/Cias et l’Unccas ont mené une réflexion sur l’intervention d’urgence mais aussi sur le suivi des personnes âgées en lien avec les partenaires du secteur hospitalier, les précautions sanitaires à prendre dans les établissements et enfin la restauration du lien social face à l’isolement», peut-on lire en introduction de cet ouvrage.
Ce guide de 52 pages présente en détails la mise en oeuvre des trois niveaux d’alerte du plan canicule : veille saisonnière, mise en garde et actions, mobilisation maximale. Il liste les obligations légales des maires, rappelle celles des communes, telles que le «repérage» des personnes âgées. Il dresse un bilan des actions les plus novatrices des CCAS-CIAS, expose les outils utilisés pour informer, alerter voire coordonner les actions des autres acteurs locaux, en lien avec les conseils généraux et les préfectures sont également présentés. Il présente également les difficultés rencontrées lors de la mise en place des dispositifs de gestion d’une canicule. Ce guide est le fruit d’un travail réalisé par un groupe de 13 CCAS, de diverses régions métropolitaines.
Thèmes abordés




