Le ministre de l’Education Xavier Darcos a rappelé le 8 juin, après une délibération de la Halde sur les discriminations envers les mères voilées, que « le choix des parents, auxquels il est proposé d’accompagner les sorties scolaires, doit se faire sans aucune discrimination ».
Xavier Darcos va également « demander aux recteurs de veiller à ce que les règlements types départementaux et les règlements intérieurs des écoles ne contiennent pas de clause qui interdirait, par principe, la participation de certaines catégories de personnes ou limiterait, d’une manière ou d’une autre, le pouvoir d’appréciation du directeur d’école ».
Le ministre de l’Education nationale « réaffirme » par ailleurs que « les maîtres et les directeurs d’école sont les mieux placés pour apprécier les conditions permettant le bon déroulement des sorties scolaires ».
La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) avait estimé dans une délibération rendue publique mercredi 6 juin, que « le refus de principe opposé aux mères d’élèves portant le foulard » de participer à des sorties scolaires est « contraire aux dispositions interdisant les discriminations fondées sur la religion ».
Thèmes abordés




