Mardi 13 novembre 2012, les deux femmes ont tenu à présenter ensemble la méthode de travail choisie : un recensement national des aides et dispositifs existants « car il n’existe aucun état des lieux, notamment de ce que font les collectivités dans le domaine », ainsi des expérimentations lors des prochaines vacances d’hiver puis d’été dans deux ou trois régions pilotes. Le tout devant aboutir, après évaluation des expérimentations, à l’élaboration d’un plan 2013-2017 pour l’ensemble de l’hexagone.
Plus de vacances pour 46% des Français – « 46% des Français ne partent plus en vacances, dont 3 millions de jeunes adultes. Les freins sont économiques mais il existe aussi des freins plus culturels, plus sociologiques » explique la ministre. « Tout le monde fait beaucoup de petites choses, mais on n’arrive pas toujours à atteindre un seuil de déclenchement. Il s’agit à la fois de mieux articuler les aides et de lever les freins culturels » précise Claudie Buisson.
Sur ce deuxième aspect, la solution passerait par une sensibilisation « des travailleurs sociaux des conseils généraux, des CCAS, des mairies… » à la thématique des vacances, afin qu’ils deviennent, aussi, des « conseillers vacances », selon l’expression de la nouvelle chargée de mission.
Quid des dispositifs existants ?- L’état des lieux national pourra s’appuyer sur les travaux du Conseil national du tourisme (CNT) qui a choisi de se pencher cette année sur l’action des collectivités en matière d’accès aux vacances. « Il n’y a aucune volonté de tutelle de l’Etat sur les collectivités, insiste la ministre. Celles-ci ont développé des actions en fonction des besoins locaux. Mais il faut retrouver une visibilité et ensuite fédérer tous les acteurs autour d’objectifs stratégiques portés par l’Etat ».
Le projet est d’avantage de « rendre plus lisibles et plus efficaces les dispositifs existants » que d’apporter de nouveaux financements. Mais de fait, la liste des acteurs mobilisables est d’ores et déjà impressionnante :
- CNAF et CAF,
- Comités d’entreprise,
- Association nationale des chèques vacances (ANCV), à travers notamment son action sociale ,
- Ministère de la Culture et ses dispositifs pour un meilleur accès à la culture, au patrimoine, ministère de la ville (avec notamment l’opération Ville, vie Vacances : 3645 actions locales et nationales financées en 2010),
- associations caritatives, fondations d’entreprises…
Les professionnels du tourisme sont également invités autour de la table : « ils ne peuvent ignorer 46% de la population : il y a de grandes chances que ce nouveau public soient les clients de demain » espère les convaincre la ministre.




