Situation alarmante, dérives, déviances… Ces dernières semaines, les mots de la ministre des Sports sont toujours plus durs à l’égard du Centre national pour le développement du sport. « Le CNDS est conçu pour accompagner les associations sportives et contribuer à doter nos territoires d’équipements accessibles au plus grand nombre, explique Valérie Fourneyron. Or, ces dernières années, le curseur a dévié vers d’autres priorités, comme les grands équipements, les grands événements, les relations internationales. Et ce, bien au-delà des moyens de l’établissement. »
Investissements sacrifiés – Résultat, selon le ministère des sports : une dette estimée, fin 2012, à 464 millions d’euros (alors que le budget du CNDS est de 272 millions d’euros). D’où la décision d’élaborer un plan pluriannuel d’économies drastique, visant à assurer le retour à l’équilibre des comptes de l’établissement dès 2016. Un plan qui va fortement affecter les collectivités :
- annulation de la campagne de subventions de l’automne (23 millions d’euros),
- réduction des dotations « éloignée du sport pour tous »,
- -30% sur les dépenses liées aux grands événements sportifs internationaux entre 2013 et 2015,
- suppression de la majoration dérogatoire pour soutenir les Arenas…
Pour Jacques Thouroude, le président de l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes), « la recherche d’une meilleure gestion de l’établissement est louable, mais il est regrettable de sacrifier (ainsi) les investissements réalisés par les collectivités locales ».
Thèmes abordés




