Le collectif «Les Morts de la Rue» a annoncé le 26 mars, dans un communiqué, qu’il avait dénombré 145 sans-abri « morts dans la rue » de novembre 2006 à mars 2007, dont 91 en Ile-de-France.
De novembre 2005 à mai 2006, le collectif avait recensé 122 « morts de la rue ».
La durée de vie moyenne de ces 145 « morts de la Rue » a été de 49 ans (contre 80 pour le reste de la population française), souligne le texte.
« Au sortir de l’hiver, quand reprennent les expulsions légales qui mettent des personnes à la rue, le Collectif continue d’apprendre les décès au même rythme, un par jour environ », affirme le collectif.
« Le silence qui accompagne ces morts nous fait peur. Quelle place prend la grande précarité dans nos actes et ceux de nos responsables? », s’interroge «Les Morts dans la rue».
Le collectif, crée en 2002 par un groupe d’associations oeuvrant auprès des personnes vivant à la rue, organise chaque année des célébrations collectives, alternativement interreligieuses et laïques, dans des lieux divers, pour « l’accompagnement » des personnes décédées sans entourage, lisant un texte ou déposant une fleur sur la tombe de ces oubliés.
C’est dans ce cadre que le collectif sera accueilli cette année à l’Hôtel de ville par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, précise le communiqué.
Deux fois par an, le collectif publie un faire-part portant les noms des « Morts de la rue ».
Social
145 « morts dans la rue » de novembre à mars, selon un collectif
Publié le 27/03/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




