Force ouvrière (FO) a affirmé le 26 mars que « la dépendance doit relever de la solidarité nationale », critiquant le nouveau ministre de la Santé, Philippe Bas, qui préconise le développement d’une couverture complémentaire dépendance (mutuelles, assurances).
« Force Ouvrière se doit de rappeler son exigence de voir la dépendance prise en charge au sein de la sécurité sociale dans le respect de tous ces principes fondateurs de 1945 », a déclaré le syndicat dans un communiqué insistant sur le fait que « la dépendance doit relever de la solidarité nationale ».
« Pour Philippe Bas, la solidarité nationale ne doit pas être la seule solution à la prise en charge de la dépendance », et le ministre « préconise le développement d’une couverture complémentaire dépendance, distribuée par les mutuelles, les institutions de prévoyance ou les assureurs privés », rappelle FO. Pour le syndicat, une telle option exclue « automatiquement une partie importante de la population du bénéfice d’une prise en charge décente des conséquences de leur état de dépendance ».
Philippe Bas, alors ministre délégué aux personnes âgées, avait déclaré le 20 mars, lors de la publication d’un rapport sur le financement de la dépendance, qu’il fallait alléger la charge financière des personnes âgées en maisons de retraite, mais aussi « inciter » les Français à « s’assurer » individuellement « contre le risque dépendance ».
Lire aussi la Gazette du 26 mars p. 16




