Le 16 mars à Paris, cinq réalisations ont été récompensées à l’occasion des trophées de l’association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH), un concours européen créé en 2004 par la fédération des APAJH. «Ces trophées ont été conçus pour valoriser des initiatives d’insertion de personnes en situation de handicap», souligne un communiqué de l’APAJH.
Dans la catégorie «accessibilité d’un service public», le trophée a été attribué à Forez Aquatic Feurs (42) pour une base nautique intercommunale accessible à toutes les formes de handicap. Le jury a sélectionné cette initiative pour son impact sur la vie quotidienne et l’importance des efforts consentis, précise l’APAJH.
Le Groupe Accor (91) s’est également vu attribuer un trophée, dans la catégorie «insertion professionnelle» car Accor a mis en place une formation diplômante pour de jeunes handicapés sans formation. Dans la catégorie «accessibilité de la ville», le trophée a été attribué à la mairie de Sélestat (67).
Dans la catégorie «droit à l’école et à la culture», c’est l’association «l’enfant@l’hôpital» (75) qui a été récompensée pour la création d’une plate-forme Internet qui aide les enfants à s’évader tout en s’instruisant. Enfin, dans la catégorie «réalisation européenne», le trophée a été attribué à Euroscience Greece (Athènes). «L’association a mené une étude sur l’accessibilité des universités et bibliothèques aux étudiants handicapés dont les résultats ont inspiré un débat parlementaire qui a abouti à l’adoption d’une loi», souligne l’APAJH. Créée en 1962, la fédération des APAJH compte aujourd’hui 25 000 adhérents et 13 850 salariés. Elle accueille ou accompagne 25 000 personnes en situation de handicap dans près de 600 établissements ou services.
Thèmes abordés




