Dans un « manifeste pour la citoyenneté des personnes handicapées mentales », l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis qui regroupe 750 associations représentant 60.000 familles (Unapei) a interpellé le 7 mars les candidats à l’élection présidentielle.
« L’Unapei présente un manifeste de 16 revendications, et convie les candidats à s’exprimer sur sa plate-forme », indique-t-elle dans un communiqué.
L’Unapei demande notamment « la création de 20.000 places en centre d’aide par le travail (CAT) et 10.000 places en établissements pour adultes gravement handicapés » pour que dans les délais les plus rapides, « plus une seule personne handicapée ne reste sans solutions ».
Elle demande aussi que les départements soient incités à « créer davantage de foyers, de foyers de vie et, en liaison avec l’Etat, de foyers d’accueil médicalisés pour répondre à l’intégralité des besoins d’hébergement des personnes handicapées mentales ».
« La mise en place d’une vraie complémentarité et d’une coopération des secteurs sanitaires et médico-sociaux, la scolarisation effective de tous les enfants, l’instauration de véritables statuts pour les aidant familiaux et les bénévoles accueil », sont une partie des revendications du manifeste.
Outre son appel aux candidats, l’Unapei propose également à tous de voter pour les personnes handicapées mentales en se connectant sur le le site « jevotepourtoi.org ».
Thèmes abordés




