L’Association vivre et vieillir ensemble en citoyens (Avvec) a dénoncé le 5 mars lors d’une conférence de presse le « silence assourdissant » des candidats à la présidentielle sur ces « 8 millions de citoyens oubliés de la campagne que sont les personnes âgées ».
Avvec est constituée de deux associations représentant les directeurs de maisons de retraite (Adehpa) et les personnes âgées et leur famille (Fnapaef).
« Le silence des candidats à la présidentielle sur les personnes âgées est assourdissant. Il faut qu’ils nous expliquent enfin quel va être leur programme, comment ils vont le financer et le nécessaire rattrapage du retard de notre pays en matière d’aide aux personnes âgées », a déclaré Pascal Champvert, président de l’Adehpa.
L’Avvec a le sentiment que « les candidats ont compris les enjeux écologiques de la planète à 30 ans, mais ne comprennent pas les enjeux démographiques de la France à cinq ans » et souhaite « qu’ils viennent » à leur invitation du 18 mars « pour expliquer leurs positions » sur ces « 8 millions de citoyens oubliés de la campagne que sont les personnes âgées ».
« La Cour des Comptes nous dit que les besoins de nos aînés ne sont couverts qu’à moitié. Elle ajoute qu’il y a deux fois moins de professionnels pour aider les personnes âgées en France que chez nos voisins européens », précise Pascal Champvert.
« On manque d’établissements et de services à domicile et les personnes âgées et leur famille paient trop cher, soit en argent quand la personne est en établissement, soit en temps et en énergie quand elle est à domicile », a-t-il ajouté.
« Les différents plans qui se sont succédés comme le plan Grand âge’ de Philippe Bas, sont des plans de pansement. Il faudrait 40.000 places d’établissement, le plan en prévoit la moitié en 5 ans », a déclaré Joëlle Le Gall, présidente de la Fnapaef (personnes âgées et leur famille).
L’Adehpa revendique plus de 1.700 directeurs d’établissements publics, associatifs et commerciaux. La Fnapaef réunit des présidents d’associations qui représentent plus d’un millier de personnes en maisons de retraites et leurs familles.
Thèmes abordés




