Les élus des missions locales estiment que la question de la jeunesse « n’occupe pas la place qui devrait lui revenir » dans la campagne présidentielle, et interpellent les candidats sur cinq grands thèmes touchant à l’insertion des jeunes.
« On parle de la jeunesse, mais le débat n’est pas au niveau des problèmes. On n’a pas réalisé que nous étions les derniers de la classe en Europe pour ce qui concerne le taux d’emploi des jeunes », s’est alarmé Jean-Raymond Lépinay, président de l’Union nationale des missions locales (UNML), lors d’un point presse à Saint-Denis.
En interpellant les candidats, elle livre en même temps un diagnostic précis, un « portrait » des jeunes « les plus éloignés de l’emploi » qui montre un cumul des facteurs de précarisation : emploi, formation, mobilité, niveau de ressources, logement, santé.
Estimant que les politiques d’accompagnement des jeunes obéissent seulement à une « logique de réparation », l’UNML demande aux candidats des actions concrètes pour agir « dans une logique de prévention des difficultés ».
Elle les questionne sur les moyens qu’ils entendent consacrer « à l’accompagnement, à l’insertion et à la sécurisation des parcours vers et dans l’emploi », alors que les missions locales connaissent en 2007 une baisse de leurs budgets, liée à la diminution des subventions du Fond social européen.
L’UNML regroupe 400 missions locales, présidées par des élus de toutes tendances politiques, et 100 Permanences d’accueil d’information et d’orientation (PAIO), qui ont accompagné en 2006 plus d’1,1 million de jeunes âgés de 16 à 26 ans, sans emploi ou connaissant des difficultés d’insertion durable.
Social
La question de la jeunesse oubliée de la campagne selon les Missions locales
Publié le 06/03/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




