Le ministre délégué aux personnes âgées, Philippe Bas, a annoncé le 5 mars qu’il rendra public le 14 mars son plan de lutte contre la maltraitance des personnes âgées dépendantes, et installera le 21 mars une « Agence nationale d’évaluation des établissements médico-sociaux ».
« Je dévoilerai » le 14 mars « un plan pour la bientraitance et pour la lutte contre la maltraitance » des personnes âgées dépendantes, qui prévoit notamment la création d’une « Agence nationale d’évaluation des établissements médico-sociaux », installée dans la foulée, le 21 mars, a déclaré le ministre.
Philippe Bas a également annoncé qu' »une instruction générale (allait) être prochainement adressée aux DDASS » (directions départementales de l’action sanitaire et sociale) pour que les contrôles soient « multipliés » dans les maisons de retraite.
« Il y aura dans toutes les maisons de retraite une évaluation obligatoire et régulière, avec à la fois, une évaluation faite par les établissements eux-mêmes, et une évaluation externe sous le contrôle de l’Agence, un peu comme on l’a fait avec l’accréditation pour les hôpitaux » (procédure d’accréditation liée à la qualité, ndlr), a-t-il précisé.
Le ministre a annoncé ces mesures alors qu’a comparu le 5 mars à Bordeaux l’ex-directrice d’une maison de retraite de Gironde, poursuivie notamment pour exercice illégal de la médecine, violences volontaires sans ITT sur personne vulnérable et facturations frauduleuses.
Thèmes abordés




